QUEL ENGRAIS POUR LA VIGNE ?
FERTECH© est une gamme complète de produits de nutrition de la vigne issus de matières premières de haute qualité.
Les engrais de la gamme FERTECH© permettent d’assurer un itinéraire technique complet, adapté à chaque situation. Ils maintiennent et/ou rétablissent les potentialités agronomiques du sol, pour satisfaire les besoins de la plante en éléments minéraux ou corriger les carences.
Grâce aux services d’analyses de sol, de sarments, de pétioles et de sève et à l’expertise des Techniciens Conseillers Préconisateurs Soufflet Vigne, FERTECH© vous accompagne dans la réponse à la question : quel engrais pour votre vigne ?
La plupart des engrais
FERTECH© sont utilisables en Agriculture Biologique
Engrais au sol
Apprenez à choisir les bons engrais pour votre vigne
Pour une fertilisation au sol efficiente, Fertech© se décline en une gamme permettant de répondre aux besoins agronomiques et techniques des différents vignobles, quel que soit l'engrais choisi pour la vigne :
-
Amendements organiques, engrais organiques et engrais organo-minéraux en bouchons, conditionnés en sacs de 25 kg et en big bag de 500 kg ;
-
Engrais minéraux de mélange avec ou sans retardateur de nitrification, sous forme bulkée, conditionnés en sacs de 25 kg et en big bag de 600 kg,
-
Formules liquides N, NP, PK et NPK, associées pour certaines au magnésium, conditionnées en bidon de 20 litres et en containers de 1 000 litres.
Engrais foliaires
La gamme d’engrais foliaires FERTECH© permet d’apporter les éléments nutritionnels directement sur les feuilles.
Cela assure une absorption par la plante beaucoup plus rapide et efficace, quand ces éléments nutritionnels peuvent ne pas être entièrement disponibles dans le sol (lessivage, blocage, complexation, sols froids…).
Du stade « 4-5 feuilles » jusqu’après la véraison, la gamme FERTECH© propose des solutions de nutrition des plantes adaptées à la plupart des besoins.
Bio-activateurs des sols viticoles
UNE GAMME DE PRODUITS NÉE D'UN CONSTAT…
Les sols de vigne sont ceux qui contiennent la plus faible biomasse microbienne !
... ET DEVANT RÉPONDRE À UN ENJEU
Le rôle des bactéries dans le sol est multiple :
-
Lors de la formation des sols, les cyanobactéries, premiers colonisateurs capables de fixer l’azote atmosphérique, permettent une accumulation d’éléments nutritifs dans des « sols » qui n’en sont alors que peu pourvus.
-
Certaines bactéries s’associent aux racines des végétaux sous forme de nodules, afin de fixer l’azote et de favoriser son assimilation.
-
Dans les cycles nutritifs, les bactéries sont responsables de la transformation de la matière organique en humus, libérant des nutriments disponibles pour les plantes
FACE À CE CONSTAT…
-
Faible biomasse microbienne des sols viticoles
-
Rôle des bactéries dans le sol
-
Rôle spécifique de Pseudomona putida
à base de Pseudomonas sp. à été développé :
-
Bactéries de la classe des PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) : bactéries stimulatrices de la croissance des plantes.
-
Colonisent la rhizosphère et se nourrissent des exsudats racinaires.
-
Valorisent la matière organique.
-
Améliorent la structure du sol.
-
Favorisent le développement racinaire.
-
Permettent une meilleure alimentation de la plante.